Dunkerque
1 Place Roger Salengro - 59140 Dunkerque - Tél: 03 28 59 66 99

Relooker ses meubles

Publié par Dunkerque le 30/04/2020
dans la categorie Articles

Relooker ses meubles : fini l’ennui pendant le confinement !


Avec le confinement, il y a de quoi se lasser assez vite de son intérieur. Et si c’était le bon moment pour moderniser un peu votre déco en personnalisant votre mobilier ? Voici 5 manières créatives pour relooker vos meubles facilement et chasser l’ennui en période de confinement.


Customiser un meuble avec des restes de peinture


Vous avez repeint vos plinthes l’année dernière et il vous reste un peu de peinture… Pourquoi ne pas vous en servir pour relooker votre vieille commode ou encore votre table de chevet ?

Pour cela, c’est très simple : poncez la couche de vernis qui se trouve sur votre meuble et passez un coup de chiffon pour enlever la poussière. Appliquez la peinture en deux couches pour bien recouvrir le meuble et le tour est joué !


Le ponçage des meubles en intérieur

Si vous n’avez ni jardin ni balcon, vous devrez poncer vos meubles en intérieur. Dans ce cas, pensez à bien ventiler la pièce pour évacuer les poussières.


Relooker son mobilier en utilisant des chutes de papier peint


Vous avez conservé vos chutes de papier peint ? Quelle bonne idée ! Vous allez pouvoir vous en resservir pour customiser vos vieux meubles et leur donner un petit peu de cachet.

Vous pouvez par exemple les utiliser pour décorer l’intérieur d’un vaisselier ou d’une bibliothèque.

Si vous voulez relooker votre commode, vous pouvez même habiller les tiroirs avec vos chutes de papier peint et utiliser vos restes de peinture sur les autres parties du meuble. Une commode comme neuve sans rien dépenser, c’est plutôt chouette, non ?


Des meubles originaux avec de simples serviettes en papier


Saviez-vous que vous pouviez habiller vos meubles avec de simples serviettes en papier ? Elles sont très faciles à faire adhérer sur quasiment n’importe quelle surface à l’aide d’un vernis-colle. De votre lampe de chevet à vos tabourets en bois en passant par votre table basse : redécorez votre mobilier comme bon vous semble.

Imitation cannage, mosaïques, spirales colorées : à vous de choisir les serviettes qui viendront embellir vos meubles.

Pour cela, il vous suffit d’appliquer une couche de vernis colle sur votre meuble, de déposer la serviette de votre choix puis d’appliquer à nouveau le vernis-colle. Facile, n’est-ce pas ? Attention, le papier des serviettes est parfois fragile, il faudra donc appliquer la couche de vernis-colle délicatement.


Créatifs et sans contrainte, les stickers et papiers adhésifs habillent vos meubles


Pour relooker votre mobilier facilement, rien de tel que les stickers et adhésifs. Vous pouvez opter pour des films colorés, à motifs géométriques, d'inspiration florale et bien d’autres.

C’est le moyen idéal pour donner un coup de jeune à vos vieux meubles, sans ponçage et en toute simplicité.

Pour encore plus d’originalité, vous pouvez découper les stickers comme vous le souhaitez. En forme de triangles, de petits soleils ou de gouttes d’eau… Laissez libre cours à vos envies.


Les enfants aussi peuvent relooker des meubles !

Avec les stickers, c’est tellement simple que même les enfants peuvent essayer. Voilà un moyen astucieux de les occuper pendant le confinement.


Les pochoirs : simplissime pour donner un nouveau look à ses meubles


Pour personnaliser un meuble, rien de plus simple que la peinture au pochoir. Fleurs, arabesques, effet dentelle… Il vous suffit de choisir les motifs qui viendront habiller votre mobilier, et de vous lancer.

Pour cela, nettoyez préalablement votre meuble, et si besoin retirez la couche de vernis avec un léger ponçage. Positionnez votre pochoir là où vous le souhaitez avant d’appliquer la peinture par petites touches à l’aide d’un pinceau rond.


Pas besoin de dévaliser les boutiques déco pour relooker vos meubles et donner une autre dimension à votre intérieur. Avec quelques chutes de papier peint ou de simples pochoirs, c’est facile de personnaliser son mobilier… même pendant le confinement ! 


Partager sur les réseaux